DIG/ Depuis quelques jours, l’axe Ntoum-Libreville connait une forte perturbation au niveau du PK 27 à Essassa. Des embouteillages interminables dans les deux sens gèlent la fluidité de la circulation.
Pendant plusieurs heures, ce sont de longues files d’attentes, de part et d’autre. Ce bourbier constitue un véritable calvaire pour l’ensemble des usagers de la route. Les pluies diluviennes et le passage des mastodontes de la route sont encore venus compliquer l’équation des automobilistes.
« Ça existe depuis. C’est juste qu’avec la saison de pluie, ça s’est aggravé. On souffre ! Hier je suis passé par là et j’ai fait 3 heures de temps pour traverser ! », a confié un conducteur exaspéré.
Selon des techniciens des TP, l’origine de ce vaste bourbier est à mettre à l’actif de la société Entraco. L’entreprise aurait créé, disent-ils, il y a quelques mois, un passage automobile provisoire. Mais pour des raisons inexpliquées, elle aurait finalement abandonné le chantier.
« C’est trop facile d’accuser ou de pointer toujours du doigts les sociétés de travaux publics, à chaque avarie constatée. Si elles ne sont payées, comment voulez-vous qu’elles continuent de travailler. La faute revient entièrement à l’Etat qui comme toujours ne respecte jamais ses engagements. Le ministre des Travaux publics n’a même pas daigné se déplacer pour venir constater les dégâts! De qui se moque t-on », a lâché un automobiliste, visiblement très au fait de ce dossier.
Brice Gotoa