DIG/ La compagnie pétrolière Assala Gabon vient d’entériner un budget d’investissements pour l’année 2023 de plus de 370 millions de dollars, soit près de 250 milliards de Fcfa.
Après 5 ans de présence au Gabon, la major pétrolière est sur le point de dépasser le milliard de dollars (près de 700 milliards de Fcfa) d’investissement dans le pays.
« En cinq ans, Assala s’est attachée à redynamiser ses actifs dits matures, en investissant massivement dans la fiabilité et la pérennisation de ses installations et dans le redéveloppement de ses champs.
Grâce aux activités qui ont été menées ces dernières années, un bel avenir a été préparé pour la société. Nous continuons notre mission : prolonger le cycle de vie des actifs qui nous ont été confiés.
Ce niveau sans précédent d’investissement a eu pour conséquence un taux de remplacement des réserves dans le sous-sol gabonais sur les permis opérés par Assala de 180 %.
Cela signifie que, pour chaque baril produit par Assala au cours des cinq dernières années, 1,8 nouveau baril a été identifié dans le sous-sol, c’est-à-dire pas loin du double de ce qui a été produit.
Pour une ressource naturelle qui n’est pas renouvelable, Assala contribue cependant à la découverte de nouvelles réserves dans le sous-sol pour le futur du pays », a indiqué le directeur général d’Assala Gabon, Daniel Marini, dans une interview exclusive accordée au quotidien L’Union.