DIG/ Selon les révélations du media en ligne Africa Intelligence dans sa livraison du 8 novembre 2021, la compagnie pétrolière Eni envisage de quitter le Gabon ou vendre une partie des actions de sa filiale tropicale.
En pleine crise sociale avec sa quinzaine d’employés locales, le major italien aurait trouvé un repreneur pour ses blocs D3/D4 sur lesquels elle a effectué la découverte gazière de Nyonié, en 2014.
«Les derniers détails des négociations avec un mystérieux partenaire devraient s’achever courant novembre. Deux options sont sur la table : la cession d’une partie des actions de la filiale gabonaise d’ENI ou un départ pur et simple du pays», indique le media confidentiel.
A l’époque de la découverte gazière, Eni estimait le gisement à près de 500 millions de barils équivalents pétrole, mais sept ans plus tard, aucun développement n’a été acté.
« Les deux permis expirent en 2022 et il est donc indispensable pour Eni de rapidement trouver un partenaire avant le terme du contrat», souligne Africa Intelligence.