Pétrole : Fin des privilèges de la main-d’œuvre étrangère en janvier 2026 !

DIG / Le spectre d’une grève planant sur le secteur pétrolier a été dissipé à l’issue d’une rencontre tenue le 9 septembre 2025 à Libreville, entre l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP), le ministre du Pétrole, Sosthène Nguema Nguema, et son collègue du Travail, Patrick Barbera Isaac.

Les revendications de l’ONEP portaient principalement sur l’usage abusif et illégal de la main-d’œuvre étrangère, en violation des décrets 162 et 150 relatifs à l’autorisation d’emploi et au quota de travailleurs étrangers, ainsi que sur la question des jours de récupération sur site en lien avec le régime dérogatoire instauré par l’arrêté 262.

Sur le premier point, Sosthène Nguema Nguema a été formel : « Nous avons convenu avec mon collègue qu’il n’est pas question de continuer à rencontrer les mêmes problèmes en décembre, en arrivant en 2026 avec la même situation abordée aujourd’hui par l’ONEP et la Commission du Dialogue Social. Un travail a été réalisé, il ne manque plus que sa mise en application. Tout le monde s’est engagé par procès-verbal à respecter cet accord. Ce qui est certain, c’est qu’à partir de janvier 2026, ce débat ne doit plus exister. »

Concernant la question des jours de récupération sur site, Patrick Barbera Isaac a précisé : « Nous souhaitons mettre fin aux contrats d’un mois renouvelable. Parmi la gamme de contrats existants, nous privilégions ceux de mission, de prestation de service ou à durée déterminée avec des clauses adaptées, afin de réduire la précarité contractuelle. » 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire