DIG/ La compagnie péterolière BW Offshore a annoncé le succès du forage et l’achèvement du puits d’évaluation Ruche North East (DRNEM-1) qui est entré en contact avec du pétrole sur la structure Ruche North East de la licence Dussafu, le 31 août dernier.
Le puits a été achevé en toute sécurité et dans les limites du budget. Cela mettra un terme à toutes les opérations de forage dans la licence Dussafu pour 2018.
Les opérations de forage qui se sont poursuivis après la découverte comprenaient une évaluation parallèle pour délimiter la découverte. Le puits a révélé une colonne pétrolière de 40 mètres dans les formations Gamba et Dentale. Une piste latérale d’évaluation a été forée à environ 800 mètres au Nord-Ouest du puits d’origine et a rencontré 34 mètres dans les mêmes formations.
« Les résultats positifs de Ruche North East confirment davantage le potentiel en hausse de la licence Dussafu.», a déclaré Carl K. Arnet, PDG de BW Offshore. Et d’ajouter : « en combinant notre connaissance approfondie du domaine, nos ressources et un FPSO bien adapté, nous sommes sur le point de transformer la licence de Dussafu en un important actif productif présentant un potentiel de croissance considérable.»
BW Offshore a déjà annoncé le début de la production de Tortue Phase 1 avec le FPSO BW Adolo. La société évalue le projet de développement de la phase 2 de Tortue avec la décision finale d’investissement prévue pour le quatrième trimestre 2018.
L’estimation interne des réserves brutes 2P pour la phase 1 de Tortue (2 puits) et la phase 2 (4 puits) se situe entre 30 et 40 millions de barils à l’exclusion des réserves éventuelles.
(Source : Agence Ecofin)