DIG/ La participation de l’Etat dans le secteur des hydrocarbures est gérée par l’opérateur national, la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) encore appelée Gabon Oil Company (GOC).
D’après les données communiquées par la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), la part d’hydrocarbures de l’Etat collectée et commercialisée par la GOC a atteint 128,6 milliards de francs en 2021.
Selon GOC, cette part était de 129 023 731 549 FCFA. Cet écart de (338 302 510 FCFA) est notamment dû au taux de change appliqué au moment des transferts de fonds et aux frais payés à la banque par la DGCPT (Cf Compte rendu du Comité de Suivi du 28 janvier 2022).
Cependant, la GOC a communiqué après la date de fin de la réconciliation, la part d’huile de l’Etat, ce qui n’a pas permis la réconciliation des écarts.
Sur la base des données communiqués par la GOC relatives aux parts d’huile de l’Etat livrées par les sociétés pétrolières à la GOC, la part d’huile de l’Etat en 2021 a atteint 5 789 203 barils pour une valeur de 224 milliards de francs en 2021.
Dans le cadre de la convention signée avec l’Etat couvrant les frais de gestion des volumes de l’Etat, la GOC prélève 6% sur les ventes de part de l’huile de l’Etat.
La commercialisation du part d’huile de l’Etat selon les données communiquées par la GOC se détail comme suit :