Pétrole : La production gabonaise en hausse à contre-courant des directives de l’OPEP+

DIG / Alors que l’OPEP+ maintient une discipline de fer pour soutenir les cours mondiaux en ce début d’année 2026, le Gabon se distingue par une dynamique de production à contre-courant.

Selon les dernières données de décembre 2025, la production de brut gabonais a grimpé pour atteindre 227 000 barils par jour (b/j), contre 215 000 b/j en novembre.

Cette embellie confirme la bonne tenue des champs nationaux, portés notamment par les opérateurs privés comme BW Energy ou Perenco.

Cependant, cette vigueur place Libreville dans le viseur de l’OPEP : le Gabon est cité comme l’un des rares membres à ne pas avoir totalement respecté ses quotas de réduction en fin d’année, peinant à s’aligner sur la rigueur imposée par le cartel.

Le spectre du 31 janvier

Mais le véritable défi n’est pas à Vienne, il est à Port-Gentil : Ces bons chiffres pourraient être brutalement stoppés par l’ultimatum de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP).

Le puissant syndicat menace de paralyser tout le secteur dès le 31 janvier 2026 si ses revendications ne sont pas satisfaites.

Pour l’exécutif, l’équation est complexe : maximiser les recettes pétrolières (qui restent le poumon du budget de l’État) tout en calmant la fronde sociale et en maintenant ses engagements diplomatiques vis-à-vis de l’OPEP.

Les jours à venir seront décisifs pour éviter que la manne pétrolière ne se tarisse, non pas faute de réserves, mais faute de bras.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire