DIG/ Malgré la sévérité de la crise dans le secteur pétrolier national avec le départ en cascade de plusieurs entreprises du secteur installées majoritairement à Port-Gentil, la compagnie américaine Vaalco a annoncé dernièrement qu’elle va poursuivre ses investissements au Gabon.
« Il ne sera question ni de licencier nos employés, ni de mettre la clé sous le paillasson mais plutôt de redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour aller jusqu’au bout de nos engagements avec l’État gabonais », a indiqué Clotaire Kondja, directeur général adjoint de Vaalco SA, au cours d’un échange avec des journalistes.
Les dirigeants et les cadres de l’entreprise ont promis de tenir leurs engagements pris en 2014 vis-à-vis des autorités gabonaises, au plus fort de la baisse des cours du pétrole.
Pour le DGA, derrière toute situation apparemment néfaste, il y a forcément des opportunités à saisir, même si elles ne semblent pas évidentes au premier coup d’œil.
En effet, dans un secteur devenu plus que volatile au fil du temps en raison des situations géopolitiques instables, Vaalco et ses partenaires ont investi depuis 1995 plus 1000 milliards de francs (2,5 milliards de dollars US) dans le forage de dix-huit puits de pétrole reliés à quatre plateformes offshore et un navire de stockage et de déchargement flottant.
Des investissements qui ont, non seulement offert de nombreuses opportunités aux fournisseurs locaux, mais aussi créé des emplois aux Gabonais.
Trente huit d’entre eux avaient même été embauchés entre 2014-2015, c’est-à-dire pendant la période critique où d’autres sociétés pétrolières envoyaient plusieurs de leurs agents au chômage.
Succès* Au premier trimestre 2018, l’entreprise a produit une moyenne de 13.500 barils de pétrole par jour à partir de ses dix puits situés sur son permis marin Etame.
Plus récemment, elle a réalisé avec succès deux reconditionnements sur sa plate-forme d’Avouma et restauré près de 3.000 barils de pétrole par jour de production. D’où la détermination des dirigeants de Vaalco à être plus présents, notamment à travers l’extension et la diversification de leurs opérations dans le pays.
La relative embellie actuelle au niveau des cours du pétrole incite la direction de Vaalco à poursuivre et à étendre ses investissements.
Les experts, les ingénieurs et les techniciens évaluent les opportunités de forage à court terme qui utiliseront les structures offshore actuelles afin de prolonger la vie économique et à préserver les réserves sur le permis Etame. Les opportunités additionnelles de forage de développement sur ce site, combinées à l’extension du permis, permettront d’établir des fondements solides de création de valeur pour 2018 et au-delà.
Ce qui aidera à asseoir la croissance de l’entreprise sur des bases pérennes. Dans cette otique, le directeur général adjoint Clotaire Kondja a de bonnes raisons d’envisager l’avenir avec optimisme : les discussions avec les autorités gabonaises sont très fructueuses et porteuses d’espoir.