DIG/ La compagnie pétrolière Vaalco Energy vient d’enregistrer un succès sur la plate-forme d’Etam dans le champ d’Etame, au large du Gabon, avec l’achèvement réussi d’un des quatre puits de la campagne de forage 2021/2022.
Ce puits Etame a été foré en décembre 2021, à l’aide d’une plate-forme autoélévatrice appartenant à Borr Drilling et mis en production avec succès. Il ciblait les hydrocarbures Gamba existants dans le champ qui n’avaient pas été produits auparavant par des puits antérieurs.
Comme l’a indiqué Vaalco dans son communiqué, le puits Etame 8H-ST a été achevé et mis en production avec une dérivation de 162 mètres dans des sables de Gamba de haute qualité près du sommet du réservoir. Le puits avait des débits initiaux d’environ 5 000 BOPD bruts, mais a été ramené à environ 4 200 BOPD à des fins de gestion du réservoir.
Vaalco Energy détient une participation de 63,6 % dans le bloc Etame Marin, situé au large du Gabon, produisant à ce jour plus de 125 millions de barils de pétrole brut et dont la société est l’opérateur.