DIG/ La compagnie canadienne ReconAfrica vient de sécuriser un financement de 10 millions de dollars canadiens, soit 4,37 milliards de FCFA, destiné à soutenir ses activités dans le bloc Ngulu, zone offshore rebaptisée à partir de l’ancien bloc C-7, au Gabon.
Une nouvelle étape stratégique
Le bloc Ngulu couvrant 1 214 km² en eaux peu profondes, a été attribué dans le cadre d’un contrat de partage de production (PSC) conclu entre ReconAfrica (55 % de participation, opérateur), Record Resources (20 %), Gabon Oil Company (15 %) et l’État gabonais (10 %)
Le financement servira notamment à financer des études géologiques et géophysiques, le retraitement de données sismiques existantes ainsi que le développement et l’évaluation des ressources d’hydrocarbures du bloc, y compris le champ historique Loba et d’autres perspectives identifiées grâce à des approches sismiques modernes.
Enjeux pour le Gabon
Pour le Gabon, cette entrée stratégique de ReconAfrica marque un renforcement de l’attractivité du secteur pétrolier offshore. Le partenariat peut générer des recettes à court terme, stimuler l’emploi local, et améliorer les infrastructures liées à la production.



