DIG / Société d’exploration pétrolière et gazière cotée au Canada, ReconAfrica Inc. a annoncé qu’elle va renforcer ses opérations au Gabon, selon un communiqué publié le 16 décembre 2025.
En septembre 2025, la société a signé un contrat de partage de production (Production Sharing Contract – PSC) avec la République gabonaise et sa compagnie nationale de pétrole et de gaz, la Gabon Oil Company (GOC), pour un bloc situé en eaux peu profondes au large du Gabon.
La société poursuit la collecte de l’ensemble des données sismiques disponibles ainsi que d’autres données techniques relatives au permis Ngulu, et procède à la sélection de prestataires spécialisés dans le retraitement sismique.
Des données sismiques 3D couvrant les zones prospectives d’intérêt devraient être reçues vers la fin du mois de décembre, et le retraitement débutera en janvier 2026.
À l’issue du retraitement et de l’évaluation détaillée des données sismiques, la société prévoit de publier un rapport de ressources indépendant présentant le potentiel du bloc.
ReconAfrica est l’opérateur du bloc Ngulu avec une participation de 55 %. Les partenaires sont Record Resources (20 %), la Gabon Oil Company (15 %) et la République gabonaise (10 % de participation portée).
« L’année 2025 a été particulièrement active et productive, au cours de laquelle nous avons fait progresser l’entreprise sur plusieurs axes stratégiques. Nous avons achevé le forage de notre deuxième puits dans la ceinture plissée de Damara, ce qui a permis de mettre en évidence des hydrocarbures significatifs.
Nous avons également étendu notre présence en Angola à un coût d’entrée réduit et élargi notre portefeuille d’actifs au Gabon offshore, afin de mieux équilibrer notre profil de risque d’investissement. Ces avancées positionnent l’entreprise pour atteindre plusieurs étapes clés en 2026 », a indiqué l’entreprise.



