DIG/ La compagnie pétrolière américaine Vaalco Energy vient de mettre en service le puits de développement Étame 9H au large du Gabon, à un taux stabilisé de 5 500 barils de pétrole par jour, dont 1 500 barils nets par jour, rapporte l’agence Ecofin.
Démarré en fin octobre 2019, le forage de ce puits a déjà atteint 8 900 pieds. Le puits est entré en contact avec un réservoir d’huile de grande qualité, long de 45 pieds, avec une excellente porosité et situé dans la formation Gamba.
Le programme de forage de Vaalco se poursuit avec le forage du puits Étame 11H, ciblant le même réservoir Gamba à un emplacement différent dans le champ Étame. Avec ce puits, la production d’Étame devrait grimper de 2 500 à 3 000 barils par jour, fin janvier.
« Nous sommes très enthousiasmés par les succès continus que nous avons connus dans le programme de forage 2019/2020 jusqu’à présent, car nous démontrons le potentiel de développement du champ Étame (…). Nous mettons en œuvre notre plan stratégique, nous créons une dynamique positive jusqu’en 2020 et nous restons concentrés sur le maintien de notre succès opérationnel », a commenté Cary Bounds, le patron de Vaalco.
Au terme de sa campagne, la société américaine espère monétiser environ 6,2 millions de barils sur la licence avant la fin de cette année. Vaalco Energy détient une participation directe de 31,1 % dans le bloc Étame marin.
À ce jour, le bloc a produit plus de 110 millions de barils de pétrole brut.