DIG / Le producteur indépendant d’hydrocarbures VAALCO Energy a publié, le 15 janvier 2026, une mise à jour opérationnelle et financière encourageante, mettant en lumière la résilience de ses actifs gabonais malgré un environnement énergétique mondial incertain.
Basée principalement sur le champ offshore Etame, situé à 180 km au large de Port-Gentil, la production moyenne de la société au Gabon a atteint 14 300 barils équivalent pétrole par jour (boepd) en 2025 — un niveau stable et rentable.
L’entreprise américaine, qui détient une participation majoritaire dans le permis Etame via un partenariat avec la Société nationale des pétroles du Gabon (SNPG), a également annoncé avoir réduit sa dette nette à zéro fin 2025, tout en générant un flux de trésorerie libre positif.
Ce redressement financier lui permet désormais de se concentrer sur l’optimisation de ses actifs existants et l’exploration de nouvelles opportunités dans le bassin côtier gabonais.
Particulièrement significatif : VAALCO prévoit de maintenir ses investissements au Gabon en 2026, notamment pour prolonger la durée de vie du champ Etame grâce à des forages de développement ciblés.
Pour le Gabon, cette dynamique est stratégique.
Alors que le pays cherche à relancer sa production pétrolière en déclin, la persistance d’opérateurs comme VAALCO — combinée à l’attractivité de ses nouveaux blocs offshore — pourrait jouer un rôle clé dans la diversification de ses revenus énergétiques et la création de valeur locale, notamment via les contenus nationaux et les partenariats public-privé.
Source : VAALCO Energy, Inc. Provides Positive Operational and Financial Update | The Manila Times



