DIG/ Le groupe malaisien Pétronas veut doper sa production au Gabon.
Le Ministre du Pétrole, Marcel Abéké a eu, le 28 septembre 2023, une importante séance de travail avec le Directeur général de la filiale gabonaise, Eng Boon Keong et le Directeur financier, Francois Endamne.
Installée au Gabon depuis 2014, Pétronas fait dans l’exploration en offshore profond. D’abord en partenariat avec la société ENI, le pétrolier malaisien a fait l’acquisition de deux blocs en 2019, Yitu et Aboune.
Depuis lors, des forages sont initiés et la société qui a déjà investi 405 millions de dollars (environ 313 milliards de FCFA) en 9 ans, à bon espoir de voir dans les prochaines années son nom figurer parmi les grands producteurs de brut au Gabon.
Aussi a-t-elle sollicité auprès du Ministre Abéké des facilités afin de poursuivre dans de meilleures conditions son exploration sur les blocs f12 et f13 mais également pour la conclusion d’un contrat d’évaluation sur le bloc F15.
« Notre rôle consiste à faciliter la mise en valeur de notre domaine pétrolier dans le respect du cadre légal en place.
Toutefois, nous devons tout faire pour mettre en place les conditions qui retiennent les investisseurs déjà installés chez nous et attirent d’autres qui ne le sont pas encore », a indiqué le Ministre du Pétrole.