DIG/ Après le Cameroun et la République Centrafricaine, l’association des consommateurs (Adc) du Tchad a organisé à son tour en partenariat avec le Programme infrastructure qualité de l’Afrique centrale (PIQAC), au Centre d’études et de formation pour le développement (Cefod), les 17 et 18 janvier 2018 à N’Djamena, un atelier d’information et de sensibilisation sur l’importance de la qualité des produits alimentaires et des produits préemballés.
Ces sessions d’information et de sensibilisation des consommateurs et des distributeurs ont porté sur plusieurs thématiques, notamment la normalisation, la certification, le rôle et l’importance de l’emballage.
Elles entre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 « Promotion de la qualité » du PIQAC. Cette composante 3 du PIQAC a, entre autres, comme objectif, la prise de conscience sur l’importance de la qualité et de la protection des consommateurs au niveau régional et national.
Initiés par la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), en concertation avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac), le PIQAC est financé par l’Union européenne et exécuté par l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (Onudi).
Il a pour objectif de renforcer la compétitivité et la diversification des secteurs productifs à travers l’opérationnalisation des infrastructures de qualité régionales et nationales et leur mise en réseau.
D’autres pays concernés par le PIQAC accueilleront prochainement dans ce même cadre des ateliers de sensibilisation sur la qualité.
Brice Gotoa