DIG/ Dans le but de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire, le Programme d’infrastructure qualité d’Afrique Centrale (PIQAC) organise des ateliers de sensibilisation autour de la sécurité sanitaire des aliments dans les pays bénéficiaire de ce programme, à Kribi (Cameroun) les 9 et 10 mai prochain sous le thème : « Une manipulation saine des aliments, gage de la santé ».
L’objectif principal de ces travaux, est de donner aux participantes, les connaissances et les outils nécessaires à la bonne manipulation des aliments afin de prévenir et d’éviter les maladies d’origine alimentaire qui causent de nombreux dégâts dans des familles et dans la société toute entière.
Sur financement de l’Union européenne, cet atelier entre dans la démarche d’accompagnement des efforts des pouvoirs publics dans la promotion de la santé à travers les règles élémentaires d’hygiène de prévention des maladies d’origine alimentaire telles que les gastroentérites, les diarrhées, le choléra, la fièvre typhoïde.
Animés par les experts de la sécurité sanitaire des aliments, de la nutrition et de la promotion de la santé, les travaux seront ponctués par des exposés en plénière suivis des échanges et travaux pratiques.
Au terme de cette session de formation, il est attendu que les participants intègrent dans leur quotidien, des solutions de promotion de l’hygiène alimentaire.
Brice Gotoa