Pizolub : Vers une relance des activités ?

DIG/ La Direction Générale de l’Aval Pétrolier et Gazier (DGAPG) a tenu, le vendredi 16 janvier 2026, une importante séance de travail avec l’entreprise PIZOLUB et les marketeurs .

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de relance effective des activités de PIZOLUB, acteur national majeur dans la production et la distribution de lubrifiants, ainsi que dans la mise en œuvre de l’arrêté n°00036 relatif aux conditions d’importation et de commercialisation des lubrifiants au Gabon.

Au cœur des échanges, un message fort a été rappelé par l’Administration :

  • Garantir aux consommateurs gabonais des lubrifiants de QUALITÉ, conformes aux normes techniques en vigueur ;
  • Protéger durablement l’environnement, en luttant contre l’importation et la commercialisation de produits non conformes ou de mauvaise qualité ;
  • Assurer un marché mieux organisé, transparent et respectueux des exigences réglementaires.

Le Directeur Général de l’Aval Pétrolier et Gazier, Thibault IDOUMI, a réaffirmé avec fermeté la volonté de l’Administration de veiller à ce que seuls des produits fiables, sûrs et respectueux de l’environnement soient mis à la disposition des consommateurs Gabonais.

Situation critique

Pour rappel, lors d’un entretien, le 19 juin 2025 au cabinet de l’ancien ministre du Pétrole, Sosthène Nguéma Nguéma, le PCA de PIzolub avait exposé au membre du gouvernement la situation très critique de l’entreprise nécessitant une intervention express de sa tutelle.

« Nous étions à -12 milliards de FCFA de dettes, voire 13. Et à -13 milliards, la société, logiquement, n’existe plus, puisque la dette dépasse la moitié du capital social.

Selon l’article 664 de l’Acte uniforme OHADA, Pizolub devrait être dissoute. Aujourd’hui, nous avons exposé cette situation au ministre », avait indiqué Jean Koumbi Guiyedi.

Face à ce sombre tableau, le ministre avait demandé à la direction de l’entreprise de lui soumettre, dans les plus brefs délais, un plan de restructuration, afin d’en évaluer la faisabilité et d’envisager d’éventuelles pistes de redressement.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire