PK12 : Démolir pour mieux circuler dès 2027 !

DIG / Le chantier de l’échangeur du PK12, à l’entrée nord de Libreville, vient d’entrer dans une phase décisive avec le lancement des opérations de déguerpissement des emprises.

Le compte à rebours est lancé : dans deux ans, la circulation dans cette zone névralgique sera totalement transformée.

Un « Flyover » pour survoler les bouchons

Au cœur de ce projet porté par le « Projet de conception et de réalisation des ouvrages d’art au Gabon », une solution technique d’envergure : la construction d’un flyover (pont routier surélevé) de près de 300 mètres.

Cet ouvrage autoroutier en 2×2 voies a une mission précise : supprimer les croisements conflictuels à niveau.

Concrètement, il permettra de fluidifier le trafic entre les axes majeurs reliant Libreville, Ntoum, Bikelé et Bizango-rails.

Fini donc les interminables attentes aux intersections aux heures de pointe ; la sécurité et la fluidité seront enfin au rendez-vous.

Une livraison attendue pour 2027

La réalisation de ce mastodonte d’acier et de béton a été confiée à l’expertise du groupement franco-belge BESIX–Matières–BBM.

Le consortium s’est engagé sur un délai de livraison de 24 mois. Au-delà du soulagement pour les automobilistes, ce chantier est aussi un moteur économique immédiat, générateur d’emplois et de commandes pour les entreprises locales.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire