DIG/ Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga et le coordinateur résident des Nations-Unies, Stephen Jackson, ont procédé, le 31 août 2018 à Libreville, à la signature des Plans de travail conjoints des groupes de résultats et des termes de référence du comité de pilotage conjoint du Plan cadre des Nation-Unies pour l’aide au développement (PNUAD).
Les plans de travail sont des instruments de mise en œuvre des stratégies et des actions élaborées conjointement avec le Système des Nations Unies (SNU) pour appuyer le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) 2016-2022 et le Plan de relance de l’Economie (PRE). Lesquels, visent, entre autres, la réduction du déficit budgétaire, la stabilisation du cadre macroéconomique, la diversification de l’économie, l’accélération et la promotion d’une croissance inclusive et durable.
« Au nom du gouvernement, je vais signer avec vous, les termes de référence du Comité, pour partager les Plans de travail et nous approprier ces termes de référence. En apposant notre paragraphe sur ces Plans de travail, je voudrais vous traduire, la ferme volonté du gouvernement du Gabon, de voir ces appuis se traduire en actions concrètes », a indiqué Jean-Marie Ogandaga.
Selon le coordinateur résident, le coût des projets, activités et actions envisagées dans ce plan est estimé à environ 34 milliards de FCFA (60 millions de dollars) pour les 5 prochaines années.
Le SNU a déjà mobilisé 5, 6 milliards de FCFA (10 millions de dollars). Le gouvernement gabonais et les Nations Unies doivent mobiliser ensemble d’ici 2022, la somme de 28,4 milliards de FCFA (50 million de dollars).
« C’est un honneur de signer avec le ministre, des Plans de travail conjoints des groupes de résultats qui découlent directement de ce PNUAD. C’est pour nous, les Nation-Unies au Gabon, une initiative révolutionnaire et résolument tournée, non seulement vers la performance, mais aussi vers la transparence », a souligné Stephen Jackson.
Ces Plans de travail permettront au gouvernement gabonais de mieux apprécier le travail effectué par le SNU au Gabon pour la période 2018-2022.
Ils seront publiés sur le site web Nations Unies/ Gabon pour que la population gabonaise ait une vue clair aussi sur les actions communes.
La mise en œuvre de ce plan sera assurée par le ministre de l’Economie sous la supervision d’un Comité de pilotage conjoint dont les termes de référence ont également été signés.
Brice Gotoa