DIG/ Dans le cadre de la préparation de la 3ème revue du Fonds monétaire international (FMI), le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, a présidé, le 7 novembre 2018 à Libreville, une séance de travail avec une délégation du FMI conduite par son chef de mission pour le Gabon, Boileau Loko, et les administrations gabonaises concernées.
Cette mission de dix jours vise essentiellement à faire le point sur les développements économiques récents du pays et aussi sur les perspectives de l’année 2018-2019.
« Notre objectif commun avec le gouvernement gabonais, c’est de contribuer à la relance de l’économie nationale pour que le Gabon puisse continuer à avoir une croissance forte et inclusive. Ce qui pourrait avoir un effet relativement important sur la réduction de la pauvreté », a précisé Boileau Loko.
Selon le chef de mission du FMI, le point principal des discussions sera au niveau du budget. Notamment les réalisations au niveau des finances publiques pour l’année 2018. Mais il sera aussi question d’examiner si le budget 2019 permettra au Gabon d’arriver à un taux de croissance relativement élevé.
« Dans le cadre de ce travail, il est question que nous passions en revue toutes les problématiques de nos engagements vis-à-vis du Fonds monétaire international. Je vais laisser aux techniciens le soin de faire leur travail pour que d’ici dix jours ils nous disent ce qui en est des performances de notre économie, pour nous permettre de continuer à collaborer avec notre partenaire au développement qu’est le Fonds monétaire international », a souligné Jean-Marie Ogandaga.
Brice GOTOA