Plan économique régional : La Cémac et le BCPSGE veulent accélérer le processus d’intégration

DIG/ Le coordinateur du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), Liban Soleman, et le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Daniel Ona Ondo, ont paraphé, le 21 janvier 2019 à Libreville, un protocole d’accord.

Présidée par le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, cette signature vise à fournir un cadre général pour faciliter la collaboration et la coopération entre les parties en matière d’intérêt commun, pour une accélération de la mise en œuvre du Plan économique régional (PER) de la Cemac et du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).

« Aujourd’hui, le BCPSGE a fait un pas de géant avec cette convention. C’est pour rendre visible l’action du gouvernement gabonais et notre intégration, parce que sans cette intégration nous ne vallons pas grand-chose. Les autres espaces économiques sont forts parce que ce sont des espaces intégrés. Aujourd’hui, signer ce partenariat, c’est rappeler à chacun d’entre nous, ses obligations, son droit et son devoir », a expliqué Jean-Marie Ogandaga

En effet, la Commission va s’appuyer sur le BCPSGE pour la réalisation des activités communautaires au Gabon en veillant à mutualiser l’expertise, l’information, le réseau de partenaires et les ressources humaines et institutionnelles.

« Aujourd’hui, les Chefs d’Etats ont pris une décision importante. La libre circulation n’est plus un vœu pieux. Bien sûr que la décision a été prise mais elle n’est pas encore actée sur le terrain. Mais je vous assure qu’il y a un pas de géant qui a été fait. La circulation des biens et des personnes, c’est extrêmement important. Ça veut dire qu’il y a une volonté politique à un haut niveau qui permettra à nos pays d’avoir un élan énorme », a affirmé Daniel Ona Ondo.

Selon l’ancien Premier ministre gabonais, la Commission s’est fixée pour ambition de rendre plus visible les interventions communautaires, à travers notamment la mise en œuvre de la phase 2 du PER.

« La phase 2 du PER se focalise sur un portefeuille de 13 projets phares dont le besoin de financement est de 1000 milliards de  FCFA », a ajouté Daniel Ona Ondo.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire