DIG/ Dans son projet de loi de finances rectificative (PLFR)2020, le gouvernement gabonais a institué, la semaine dernière, une nouvelle taxe dénommée « taxe de retrait », effectuée en numéraires auprès des établissements de crédits, sur tout retrait d’argent pour un montant supérieur ou égal 1 000 000 FCFA,
Cette taxe vient s’ajouter à la liste des nouvelles taxes créées récemment et qui mettent mal à l’aise de nombreux Gabonais, telle que la taxe de 7% sur les facture d’électricité, pour financer le ramassage des ordures.
La taxe de retrait est mensuelle et concerne toutes les personnes physiques ou morales qui effectuent des retraits des sommes d’argent, d’un montant supérieur ou égal à 1 millions de FCFA en numéraire.
Cependant, les employeurs sont exemptés de ladite taxe, à condition de justifier que l’argent perçu servira au paiement des salaires des employés.
Le gouvernement précise par ailleurs que les dispositions du code général des impôts relatives aux obligations des redevables, au recouvrement, au contrôle, aux sanctions et au contentieux de la TVA sont applicables à la taxe de retrait.
En attendant son adoption par les parlementaires, les populations se posent des questions.
Cyriaque NGOMA