« Plus de 700 000 Gabonais vivent dans la pauvreté », déplore la Banque mondiale

DIG/ Le rapport du Groupe de la Banque mondiale sur « l’évaluation de la pauvreté au Gabon pour la période de 2005 à 2017″, rendu public il y a quelques jours, est formel : plus de 700 000 Gabonais vivent dans la pauvreté en dépit du fait que le Gabon se distingue en Afrique par ses revenus élevés et ses abondantes ressources naturelles.

Le rapport indique qu’au début des années 1990, les indicateurs de bien-être de base avaient atteint les niveaux des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure (PRITS) et étaient beaucoup plus élevés que les moyennes de l’Afrique subsaharienne et des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

Les fondements institutionnels et infrastructurels nécessaires pour garantir un développement inclusif et une amélioration globale des conditions de vie n’ont pas été mis en place convenablement et leur mise en œuvre connait des insuffisances.

Par conséquent, avec la chute des prix des matières premières et l’amenuisement des ressources, les progrès accomplis sur les plans économique et social ont commencé à s’estomper. Le PIB réel par habitant du Gabon a été réduit de moitié depuis qu’il a atteint son niveau le plus haut au milieu des années 1970.

Aujourd’hui, la persistance des inégalités spatiales freine les régions en retard de développement, le taux de chômage figure parmi les plus élevés d’Afrique et de nombreux emplois sont informels et non productifs, pointe le rapport de la Banque mondiale.

L’incidence de la pauvreté est particulièrement élevée dans les zones rurales, mais il y a aussi une concentration disproportionnée de pauvres dans les principaux centres urbains.

La faiblesse de la gouvernance et l’absence d’une planification budgétaire judicieuse empêchent une allocation efficace des ressources permettant la promotion du développement social et l’intégration spatiale, souligne la Banque mondiale.

DY

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire