DIG/ Le Bureau exécutif de la Confédération patronale gabonaise (CPG) a reçu, le 26 mars 2021, une délégation de la Banque mondiale et de la Société financière internationale (SFI) pour examiner avec ces deux institutions les possibilités de partenariat au profit de ses adhérents.
Conduite par Aliou Maïga, Directeur régional de la SFI (Afrique de l’Ouest et du Centre) qu’accompagnait Alice Ouedraogo, Représentant-Résidente de la Banque mondiale au Gabon, cette rencontre s’inscrit dans la stratégie de promotion des PMEs/PMIs de la CPG à travers le développement des chaînes de valeurs. Notamment par l’accompagnement des PMEs membres de la CPG ou des entreprises sous-traitantes de ses membres.
Pour sa part, la SFI, dont les capacités de financements et les compétences d’encadrement technique ont permis d’encourager l’éclosion des PMEs / PMIs dans d’autres pays, a manifesté son intérêt de prendre une part plus conséquente dans le financement et l’accompagnement des PMEs / PMIs au Gabon.
Point de convergence de ces deux ambitions, l’éclosion de champions nationaux a été au cœur des discussions et fera l’objet d’une feuille de route plus précise lors de prochaines discussions.
Pour rappel, la Société financière internationale est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents.
Au sein du Groupe de la Banque mondiale, la SFI a pour mission de promouvoir le développement économique et d’améliorer les conditions de vie des populations en favorisant l’essor du secteur privé dans les pays en développement.