DIG/ A l’instar des quartiers Colombie, Ngadi, Golfe, Fort de l’eau et Moto-cross, dans le 1er arrondissement de Port-Gentil, ceux de Masuku et Canal+ Évasion viennent d’être dotés de l’éclairage public au moyen des lampadaires solaires muraux par l’association « Tendance Avenir » de l’honorable Pascal Houangni-Ambouroue,
Selon le député du 1er arrondissement de la ville pétrolifère, l’action que pose son association s’inscrit « dans le cadre du programme de société du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, concernant l’égalité des chances ».
» Avec le per diem trimestriel que nous reverse l’Assemblée nationale pour nous déployer sur le terrain, j’ai pensé, après consultation de la cellule de recherche de Tendance Avenir, d’acheter des lampadaires solaires muraux afin de couvrir certaines zones qui sont malheureusement touchées par l’insécurité. C’est une démarche solidaire qui rentre pleinement dans le cadre du programme du chef de l’Etat afin d’accompagner les plus démunis et de lutter contre l’insécurité patente chez eux « , a indiqué Pascal Houangni-Ambouroue.
Il s’agit, pour cette première phase, de la pose de plus de 150 lampadaires munis de leds dont la garantie de vie va au-delà de cinq ans si un entretien régulier est assuré.
« Cet effort délibéré sera poursuivi tant que je disposerai des moyens pour le faire », a assuré le jeune député qui souhaiterait qu’ « à l’horizon 2023, le 1er arrondissement de Port-Gentil soit pionnier en matière d’éclairage public ».
Pour les populations des quartiers Masuku et Canal+ Évasion, « cette initiative est louable dès lors qu’elle permet de réduire d’environ 70%, le taux de vices nocturnes dans plusieurs quartiers de cet arrondissement ».
Des réflexions sont menées en ce moment dans la cellule « recherches » de l’association pour trouver des partenariats à des coûts raisonnables afin d’acheter du matériel qui sera remonté à Port-Gentil avec le concours des jeunes techniciens formés à cette technicité par l’association Tendance Avenir.
DY