DIG / Une nappe d’hydrocarbures a été détectée le 24 septembre 2025 au large de Mayumba, dans le sud du Gabon, suite à une alerte lancée par le réseau national d’alerteurs environnementaux.
Des survols aériens et des analyses satellitaires de l’Agence Gabonaise d’Études et d’Observations Spatiales (AGEOS) ont confirmé la présence d’une pollution par pétrole brut, probablement échappée d’un navire ou d’une installation offshore, avec une origine remontant au 12 septembre près de la frontière maritime entre le Gabon et le Congo.
La pollution s’étend sur 70 à 100 km de côtes, entre Mayumba et Mayonami.
Si son caractère granuleux et dispersé a limité l’impact écologique immédiat, les autorités redoutent des conséquences sur la faune marine, la pêche artisanale, le tourisme et la santé des populations locales.
Face à cette situation, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a ordonné la tenue d’une session extraordinaire du Conseil National de la Mer.
Une opération de dépollution coordonnée est en cours, tandis qu’une enquête environnementale et judiciaire a été lancée pour identifier l’origine exacte de la fuite et établir les responsabilités.
En attendant, le ministère de l’Environnement appelle les habitants à éviter la pêche, la baignade et la collecte de ressources naturelles dans les zones touchées.
Les résultats des analyses isotopiques et des nouvelles observations satellitaires seront communiqués prochainement.



