Pollution : Les compagnies aériennes et maritimes en transit vont être taxées au Gabon

DIG/ Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu, le mercredi 13 novembre 2024 au Palais Rénovation, avec une délégation conduite par Scyrielle Sende EtaliI, Directrice générale adjointe du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS).

Au cours de cet échange, il a été question de définir un cadre juridique permettant à l’État gabonais de percevoir une « contribution carbone » de la part des compagnies aériennes et maritimes en transit dans notre pays.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcement des politiques environnementales nationales.

En travaillant de concert avec les partenaires djiboutiens venus apporter leur expertise dans l’élaboration de ladite contribution, le Gabon espère rapidement établir les bases légales de ce projet.

En effet, cette contribution, issue du principe « pollueur payeur » appliquée en Europe, sera désormais reversée à notre pays grâce à la mise en place de cette législation.

L’État gabonais aspire ainsi à percevoir les fonds correspondant aux émissions polluantes générées par les compagnies opérant sur son territoire.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire