Population : Le Gabon premier pays africain en proportion d’immigrés

DIG / Selon les données 2024 de World Population Review, le Gabon occupe la première place en Afrique en termes de proportion d’immigrés dans sa population.

Environ 18,7 % des habitants sont des étrangers, soit près d’une personne sur cinq.

Cette forte présence étrangère s’explique par la stabilité relative du pays et les opportunités économiques, notamment dans le secteur pétrolier, minier, forestier et informel. Le Gabon est ainsi devenu une destination privilégiée pour des ressortissants d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.

Le top 3 africain est complété par la Guinée équatoriale (16,4 %) et Djibouti (12,1 %), deux pays également marqués par une économie ouverte aux travailleurs migrants.

La Libye (12 %) et le Soudan du Sud (7,9 %) figurent aussi dans le classement, mais pour des raisons différentes : activités pétrolières d’un côté, crises humanitaires et flux transfrontaliers de l’autre.

Toutefois, si l’immigration apporte une main-d’œuvre importante et soutient des pans entiers de l’économie gabonaise, elle pose également la question de la cohésion sociale et de l’emploi des nationaux, dans un contexte où le chômage reste élevé.

En effet, les migrants sont particulièrement présents dans le secteur informel, qui regroupe près de 200 000 opérateurs économiques et contribue à 35 % du PIB.

Or, moins de 20 % de ces activités sont détenues par des Gabonais, ce qui illustre la dépendance du tissu économique national vis-à-vis des étrangers.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire