Poste S.A : Des timbres à l’effigie de la Cour Constitutionnelle

DIG/ La Poste S.A vient de mettre à la disposition de sa clientèle, un timbre à l’effigie de la Cour Constitutionnelle.

Ce timbre pour l’année 2018 met en lumière un symbole, celui de la justice et précisément de la justice constitutionnelle que porte « fermement et avec assurance » une femme : Marie Madeleine Mborantsuo.

La cérémonie de vernissage de ce timbre de la Cour Constitutionnelle, a eu lieu, le 25 janvier 2019 au siège de cette institution à Libreville, en présence des membres du gouvernement et du Parlement.

« La particularité de la présente édition philatéliste est qu’elle a une double dimension institutionnelle et historique en ce qu’elle s’intéresse non seulement à la Cour Constitutionnelle elle-même à sa présidente, mais aussi à l’ensemble des juges constitutionnels des différents collèges qui se sont succédé depuis la création de la poste. Ceci traduit, en réalité, une certaine réalisation de la politique philatéliste de la poste gabonaise vers la célébration des figures historiques pour des institutions qui sont alors gravées sur des timbres en témoignage de notre temps pour les générations présentes et futures », a déclaré Michael Adandé, président directeur général de la Poste SA.

En effet, dans sa quête de croissance poursuivie dans son plan de redressement à travers les leviers numériques et financier, La poste S.A a veillé à ne pas délaisser la philatélie. Activité postale séculaire qui présente un certain potentiel économique et contribue à faire évoluer la fonction première du terme poste.

Pour sa part, la présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, a apprécié à sa juste valeur le choix de son institution comme thème de la production postale pour l’année 2019.

« Nous n’ignorons pas qu’il vous a fallu faire preuve d’objectivité, de détermination et de froideur d’esprit pour assumer un tel choix dans le contexte actuel. Les juges constitutionnels, les assistants et tous les agents de la Haute juridiction constitutionnelle, vous savent gré », a affirmé la gardienne des Lois gabonaises

Brice Gotoa

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire