DIG/ Après des jours de négociation avec la tutelle, le syndicat des agents de la Poste SA (Synaposte) a officiellement mis un terme au mouvement de grève débuté il y a plusieurs semaines, à la suite de la lecture du procès-verbal de la médiation signée le 6 février 2018.
« Nous souhaitons que la sérénité revienne au sein de l’entreprise. La grève sera levée d’autant plus que nous allons rentrer maintenant dans le cadre de l’application. Nous sommes des postiers, nous voulons que la poste puisse connaitre un redressement avec la participation de tous », a confié Jacques Ikapi, le porte-parole de la Synaposte.
Dans un protocole qui en compte 15, certaines des revendications portées par le Synaposte seront progressivement prises en compte. Notamment, l’adoption d’une date fixe pour le paiement des salaires.
« Notre enjeu, c’est de parvenir à ramener la sérénité. Ce procès-verbal ramène la sérénité dans la maison. Mais la sérénité la plus importante est celle vis-à-vis des clients de la poste : les petits épargnants, les entreprises, ceux qui nous ont fait confiance et qui continuent à faire confiance à la poste. C’est un enjeu fondamental et il nous faut réussir cette transition. Parce que nous travaillons aujourd’hui dans un contexte difficile, où nous sommes regardés et observés par nos différents partenaires », a précisé Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre d’Etat en charge de la Communication.
Brice Gotoa