DIG / La junior canadienne Millennial Potash a officiellement lancé, le 13 janvier 2026, l’étude de faisabilité définitive (DFS) du gisement de potasse de Banio.
Cette annonce marque la transition concrète du projet de la phase d’exploration vers celle du développement industriel.
Financée en partie par l’institution américaine US International Development Finance Corporation (DFC) à hauteur de 3 millions de dollars, cette étude a été confiée au cabinet allemand ERCOSPLAN, une référence mondiale dans le secteur.
L’étude devra valider un modèle de production par dissolution (solution mining) visant un volume initial de 800 000 tonnes par an.
Elle s’appuie sur des estimations de ressources prometteuses, évaluées récemment à 2,45 milliards de tonnes (mesurées et indiquées).
Le président de Millennial, Farhad Abasov, a confirmé que cette étude technique sera menée en parallèle de l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES).
L’objectif est de finaliser ces deux volets au second semestre 2026 afin de déposer la demande officielle de permis d’exploitation minière auprès de l’État gabonais.
Si ce calendrier est tenu, le projet Banio pourrait positionner le Gabon comme un nouvel acteur stratégique sur le marché mondial des engrais, répondant ainsi aux enjeux de diversification économique du pays.



