DIG / Millennial Potash Corp. a officiellement entamé l’Étude d’Impact Environnemental et Social (ESIA) pour son projet de Potasse de la Banio, dans le Sud Gabon.
L’entreprise a mandaté un consortium mené par Artelia, en partenariat avec Biotope Afrique Centrale et Insuco Gabon, tous expérimentés dans la réalisation d’études conformes aux Standards de performance de la Société financière internationale (IFC).
L’ESIA inclura des études de base approfondies sur l’hydrologie, la qualité de l’eau, les sols, la biodiversité, ainsi que sur les conditions socio-économiques locales. Elle s’appuiera également sur les travaux préliminaires de consultation des parties prenantes déjà initiés par la société.
Selon Farhad Abasov, président du conseil de Millennial Potash, cette étape clé « marque une avancée majeure après le succès du programme de forage de phase 2, qui a permis d’augmenter significativement les ressources mesurées et présumées ».
L’étude, attendue pour 2026, sera intégrée à la demande officielle de permis minier, tandis qu’une étude de faisabilité définitive sera lancée dans les semaines à venir.



