DIG/ La juniore minière canadienne Millennial Potash, qui développe le gigantesque projet de potasse de Banio dans le sud du Gabon, a publié ses résultats pour le premier trimestre clos le 30 novembre 2025.
Au-delà des chiffres comptables, l’entreprise affiche une solidité financière renforcée pour accélérer ses travaux.
Pour ce trimestre, la société rapporte une perte nette logique, reflet de ses investissements massifs en exploration et développement, sans générer de revenus pour l’instant (stade de pré-production).
Ces dépenses ont principalement servi à financer la campagne de forage et la mise à jour de l’estimation des ressources minérales, désormais évaluées à plus de 2,45 milliards de tonnes (mesurées et indiquées).
Une trésorerie de guerre pour 2026
Le fait marquant reste la capacité de levée de fonds de l’entreprise. Millennial Potash a sécurisé des financements majeurs pour passer à la vitesse supérieure :
-Financement américain : L’entreprise a obtenu un engagement de 3 millions de dollars US (environ 1,8 milliard de FCFA) de la part de la US International Development Finance Corporation (DFC) pour couvrir les coûts de l’étude de faisabilité.
-Levée de fonds privée : En janvier 2026, la société a annoncé un financement par prise ferme (« bought deal ») d’environ 15,25 millions de dollars canadiens (soit près de 6,6 milliards de FCFA).
Grâce à cette manne financière dépassant les 8 milliards de FCFA cumulés, Millennial Potash est désormais « entièrement financée » pour mener à bien son étude de faisabilité définitive (DFS) lancée en janvier.
Ce document clé, attendu pour le second semestre 2026, sera la dernière étape avant la demande officielle de permis d’exploitation minière à l’État gabonais.



