POZI lève 435 millions de FCFA : Une première pour une startup tech gabonaise

DIG / POZI, la startup gabonaise spécialisée dans la télématique et la gestion de flotte, vient de boucler une levée de fonds historique de 650 000 euros, soit environ 435 millions de francs CFA.

C’est la première fois qu’une entreprise technologique locale attire un investissement de capital-risque international, porté par le fonds Saviu Ventures, avec l’accompagnement d’Emsy Capital et du cabinet Chazai Wamba.

Fondée à Libreville, POZI a déjà connecté plus de 2 500 véhicules et ambitionne désormais de s’étendre en Afrique de l’Ouest, en commençant par la Côte d’Ivoire dès 2025.

Son objectif à l’horizon 2030 : connecter 35 000 véhicules dans 10 pays africains.

Grâce à ses solutions basées sur la data et l’intelligence artificielle, POZI permet à ses clients — entreprises, assureurs et institutions — de réduire leurs coûts, améliorer la sécurité routière et piloter leurs opérations en temps réel.

Selon son co-fondateur, le Gabonais Loic Kapitho, cette levée de 435 millions FCFA marque un tournant pour l’écosystème tech gabonais, prouvant que l’innovation locale peut attirer des capitaux internationaux… et penser à l’échelle continentale.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire