DIG/ Alors qu’ils menaçaient de paralyser tout le secteur pétrolier national d’ici le 31 janvier 2026 en raison de la défiance des majors pétrolières nationales, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu, le 28 janvier 2026, en audience et en urgence, les syndicats des sociétés privées du secteur pétrolier.
Cette rencontre, dite« de la dernière chance », a permis aux représentants syndicaux d’exposer leurs attentes et revendications, tout en sollicitant l’implication personnelle du Chef de l’État dans la recherche de solutions durables aux différentes préoccupations soulevées.
À cet effet, sur les hautes instructions du Président de la république, les opérateurs du secteur pétrolier et gazier sont appelés à se réunir dans les tout prochains jours afin d’engager des travaux visant à l’identification et à la mise en œuvre de solutions concrètes, notamment en ce qui concerne l’application de la loi n°20 relative à la vérification des situations d’emploi et aux licenciements éventuels.
Les représentants des syndicats du secteur pétrolier ont salué l’attention particulière que le Chef de l’État a bien voulu accorder à leurs préoccupations.
Cette audience constitue, à leurs yeux, un signal fort et une avancée significative dans le processus de résolution de la crise sociale en cours, traduisant la volonté des plus hautes autorités de l’État d’y apporter des réponses appropriées.
Revendications
Pour rappel, les exigences de l’ONEP vis-à-vis des Directeurs généraux de l’ensemble des opérateurs (Perenco, Assala, TotalEnergies, Maurel & Prom, BW Energy) et de leurs sous-traitants sont doubles :
–Lutte contre la précarité : Pour le personnel mis à disposition (sous-traitance) chez les majors comme Perenco ou Assala, le syndicat réclame l’embauche directe des travailleurs éligibles et l’alignement immédiat de leurs salaires sur les grilles des sociétés utilisatrices, avec paiement rétroactif .
-Règlements des litiges en cours : La satisfaction des préavis spécifiques déjà déposés (certains remontant à 2023 et 2024) au sein d’entreprises comme BW Energy, Bourbon Offshore ou Maurel & Prom .



