DIG/ Ayant déposé le 24 février 2023 leur préavis de grève auprès de leur hiérarchie, les écogardes réunis autour d’un syndicat éponyme (SYNEG) veulent rentrer en grève générale illimitée le 1er mars 2023.
Toute chose non conforme à la loi en la matière au Gabon, indique l’ANPN.
« Au Gabon, pour ce qui est des administrations publiques, entre le dépôt de préavis de grève et sa tenue, il faut un intervalle de dix jours pour qu’une grève soit exécutée.
Or, dans le cas d’espèce de la grève générale illimitée annoncée par les Écogardes pour le 1er mars, les agents de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) bottent en touche d’un point de vue juridique », s’indigne un haut responsable de l’ANPN.
De plus, alors qu’un procès de conciliation du différend collectif du travail a été signé entre l’ANPN et le SYNEG l’année passée, force est de constater que l’un des points d’achoppement, l’irrégularité du paiement des salaires connaît aujourd’hui un écho favorable, soutient-il.
« Les salaires sont payés au plus tard le 5 du mois qui suit comme le dit la loi à l’ANPN. Si les Écogardes feignent dans leur courrier de reconnaître cela, nous nous inscrivons en faux sur cette question.
Car la loi dit que l’employeur à jusqu’à au plus tard le cinq pour payer les salaires. Ce qui est fait depuis plusieurs mois et sera fait durant ce mois », explique t-il.
Quant aux cotisations CNSS et l’assurance maladie complémentaire, ces deux points, selon la même source, sont en cours d’être résolus.
« Nous avons fait pression à l’administration centrale pour dire que nous avons plusieurs agents dont les cotisations sociales n’étaient pas payées depuis 2013 », ajoute-t-il.
Partant de cela, soutient-il, il y a deux mois en arrière, les agents ont commencé à percevoir les prestations sociales qui leur sont dues.
Aussi, celles de 2021 et 2022 sont en cours de prise en charge.
Concernant l’assurance-maladie complémentaire, là-aussi, une étude a été faite et les conclusions de cette étude devraient permettre dans les tous prochains mois d’acter cette volonté.
» S’il est vrai que tout n’est pas parfait, des efforts ont été consentis ces dernières années consentis pour répondre aux préoccupations posées par les agents de l’ANPN, notamment les écogardes dont les grèves retentissent depuis quelques années.
Ce qui soulève des interrogations sur les vrais raisons de la mobilisation des écogardes autour d’une grève », s’interroge t-il.