DIG/ Quelques jours après avoir baptisé son pétrolier au chantier naval de Keppel à Singapour, la compagnie pétrolière cotée à la bourse d’Oslo, a annoncé dans un communiqué le 9 avril 2018, le forage réussi de son premier puits, le DTM-2H, sur le champ Tortue, rapporte l’agence Ecofin.
Lors du forage réalisé «en tant que puits de production horizontal, la compagnie annonce qu’elle a rencontré une longue section saturée d’huile et que l’opération, commencée au mois de janvier dernier, a été réalisée sans incidents, selon le calendrier et le budget arrêtés».
D’autres forages devraient être bouclés à la fin du mois de juin, indique la compagnie.
Selon le plan de développement de ce champ présenté à Singapour, il y a quelques jours, après le DTM-2H, suivra le forage par la plateforme Borr Norve, du trou pilote du puits DTM-3, qui permettra d’évaluer le potentiel des réservoirs de Gamba et de Dentale, situés dans la partie Nord-Ouest de Tortue.
Les opérations de forage de ce puits qui sera constitué d’un drain horizontal d’environ 500 mètres, devraient se poursuivre jusqu’à fin juin.
«Je tiens à féliciter notre équipe de projet pour avoir franchi cette étape importante dans la commercialisation de la licence de Dussafu.», a déclaré Carl K. Arnet, PDG de BW Offshore.
«Nous sommes convaincus, poursuit-il, que notre équipe de professionnels dévoués dans des disciplines telles que le HSE, l’ingénierie des forages, les géosciences, la finance, la chaîne d’approvisionnement et la gestion, continuera à faire avancer ce projet de manière sûre et efficace».
BW Energy Gabon, filiale locale de BW Offshore, détient une participation de 91,67% dans le contrat de partage de production signé pour le permis Dussafu dont le champ Tortue fait partie alors que son partenaire, Panoro Energy, possède les 8,33% de parts restantes.
Pour mémoire, le champ Tortue constitue l’une des quatre découvertes pétrolières existantes dans la zone d’exploitation exclusive de Dussafu : Ruche, Moubenga et Walt Whitman.