DIG/ La compagnie aérienne Air France, en partenariat avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon, a organisé, le 2 février 2019 dans la commune d’Akanda, une journée citoyenne.
Cette journée qui a eu pour cadre la localité du Cap Estérias, notamment l’Arboretum Raponda Walker et la plage Santa-Clara, avait pour objectif d’inciter tous ses employés du Gabon à s’engager pour la préservation des espaces naturels.
« Cette journée s’est déclinée en trois étapes : la première, une découverte de la forêt gabonaise qui est un bijou. En partenariat avec l’ANPN, nous avons découvert les trésors de cette forêt. La deuxième étape a été le nettoyage de la plage. On a ramassé plus de 5 m3 de déchets plastiques sur une plage qui fait à peu près 300 m. Et la troisième étape qui est très importante, c’est la transformation de ces déchets pour fabriquer des briques pour la construction. C’est tout un procédé qui nous a permis en brûlant le plastique et du sable de fabriquer des briques très rapidement en une demie heure », a indiqué Frédéric Descours, directeur général Air France-KLM Afrique centrale.
Un engagement citoyen important pour cette compagnie aérienne qui intègre le développement durable dans ses activités et opérations.
« Nous avons pour vocation de contribuer à la protection environnementale des territoires dans lesquels nous opérons. Raison pour laquelle, Air France Gabon a voulu organiser une journée citoyenne pour la protection de l’environnement au Gabon. Cette action va s’inscrire dans la durée. A part avoir un vol par jour et transporter des milliers de passagers entre le Gabon et la France, Air France a vraiment une vraie volonté de s’impliquer dans l’environnement de tous les pays où elle opère », a ajouté l’un des responsables de la compagnie au Gabon.
Pour le secrétaire exécutif de l’ANPN, le Pr. Lee White, l’initiative d’Air France est salutaire et devrait servir d’exemple.
« Transformer les déchets plastiques en briques en mélangeant avec du sable chaud montre qu’on peut recycler, trouver une utilisation rationnelle à ces déchets. Si on veut laisser une planète saine à nos enfants ou à nos petits enfants, il faut que tout le monde prenne soin de cette planète », a précisé Lee White.
Brice Gotoa