DIG/ Une semaine après la réunion de mise en garde avec le directeur de cabinet du président de la république, Brice Laccruche Alihanga, la Direction générale des impôts (DGI) vient d’informer les opérateurs économiques du démarrage imminent de l’opération ‘’justice fiscale’’ qui permettra d’auditionner, d’examiner et d’évaluer les contreparties des exonérations fiscales qui ont été accordées à tous les opérateurs concernés lors de ces dernières années.
L’annonce s’est faite au cours d’une conférence de presse tenue le 5 février 2018 à la DGI par le directeur des régimes spécifiques, Pamphile Eyouga.
« Il s’agira, dans un premier temps, de recevoir dans nos locaux du centre ville, sur une période d’un mois, tous les bénéficiaires desdites mesures pour examiner sur pièces justificatives, le fondement des avantages obtenus. Un chronogramme d’audition sera publié dans les prochaines heures par voie de presse. Dans un second temps, nous procéderons à une vérification des contreparties réalisées par les bénéficiaires. Cette étape nécessitera des visite sur le site », a indiqué Pamphile Eyouga.
Selon les organisateurs, cette opération vise à rendre l’environnement fiscal transparent pour un traitement fiscal équitable pour tous. Elle devrait permettre l’assainissement du secteur et une meilleure amélioration du climat des affaires dans le pays.
Le lancement de cette opération fait suite à la rencontre, le 30 janvier dernier, entre le directeur du cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, et le directeur général des impôts (DGI), Auguste Akomezogo au sujet des régimes spécifiques et avantages fiscaux accordés aux contribuables et aux personnes physiques et morales.
Brice Gotoa