DIG/ Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire, Denis Charles Kouassi, a été reçu à Libreville, le 15 septembre 2025, à l’invitation du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, pour partager l’expérience ivoirienne en matière de prévoyance sociale.
Depuis la réforme de 2012 menée en Côte d’Ivoire, les institutions telles que la CNPS et la Caisse générale de retraite des agents de l’État (CGRAE) ont enregistré des gains financiers significatifs et se sont affirmées comme investisseurs institutionnels majeurs.
En Côte d’Ivoire, la CNPS affiche des excédents réguliers : plus de 224 milliards de FCFA en 2024, contre 8 milliards en 2012.
Le portefeuille d’investissements a également fortement progressé, passant de 94 milliards en 2012 à 1 482,22 milliards de FCFA en 2024, soutenu par une stratégie de diversification et de revalorisation des actifs.
Pour le Gabon, cette volonté de s’inspirer de l’expérience ivoirienne marque le désir d’adopter un modèle de prévoyance sociale durable, solide et efficace.
Il s’agit de bâtir des réserves financières, de développer les investissements institutionnels et d’assurer que les cotisations sociales servent non seulement à protéger les populations mais aussi à soutenir l’économie nationale.



