DIG/ Ainsi que nous l’écrivions, il n y avait pas de choix à la tergiversation et autres calculs périlleux pour le Premier ministre.
Comme l’a montré la Présidence de la république, Emmanuel Issoze Ngondet a procédé, à son tour, lors du Conseil des ministres du 4 juillet 2018, à une réduction de 50 % de ses effectifs.
« Sur présentation du Ministre, le Conseil a entériné le projet de décret portant réorganisation des Services du Premier Ministre.
Pour l’accomplissement de ses missions, le Premier Ministre dispose désormais d’un Cabinet de 117 membres contre 237 précédemment, soit un niveau de réduction de 50,63 % des effectifs en solde fonctionnelle.
Les fonctions de Directeur de Cabinet Adjoint 2 et 3 du Premier Ministre, celle de Secrétaire Général Adjoint 2 et 3 ainsi que celle de Conseiller Adjoint à la Primature sont supprimées.
En ce qui concerne le Secrétariat Général du Gouvernement, les effectifs sont ramenés de 94 à 45 personnels en solde fonctionnelle, soit une diminution d’un peu plus de 52 %.
Les fonctions de Secrétaire Général Adjoint 2 et 3 sont supprimées ».