DIG/ Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Oswald Severin Mayounou a réceptionné et mis en service , le 24 mars 2023, le château d’eau de la prison centrale de Libreville.
Le membre du gouvernement a fait la réception des travaux menés par la société Drillmex internationale dans le cadre du projet PIAEPAL.
Il s’agit de 3 forages réhabilités ainsi que le système d’éclairage de la maison d’arrêt de la capitale gabonaise.
Il faut savoir que les détenus de la prison centrale de Libreville étaient contraints de conjuguer avec le stress hydrique qui s’imposait à eux depuis plusieurs années et pour laquelle, l’unique alternative était de se soumettre à la cotisation pour faire venir les citernes d’eau.
Selon le président de l’ONG de défense de droits des prisonniers, SOS Prisonniers Gabon, Lionel Engonga Ella, qui révèlait cette supercherie, les cotisations varient en fonction des quartiers :
Petits quartiers (15.000 FCFA) ; grands quartiers (40.000 FCFA). Il existe au total 17 quartiers en droit commun dont 3 grands quartiers, soit une cagnotte de 330.000 francs CFA qui devait être réunie par les prisonniers pour offrir à cette maison d’arrêt le précieux liquide.