Privée de commandes, l’usine « La Santé pharmaceutique » proche de la faillite

DIG/ Présentée comme la plus grande infrastructure de fabrication de produits pharmaceutiques de la zone Cemac, l’usine La Santé pharmaceutique (LSP) pourrait, dans les prochaines semaines, déclarer faillite.

Située à la Zerp de Nkok et inaugurée le 10 novembre 2020 par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, l’usine serait sur le point de fermer en raison d’un arrêt de production depuis 8 mois avec des pertes estimées à près de 180 millions de F CFA représentant environ 150 tonnes de médicaments non écoulés et parmi lesquels les antirétroviraux.

« Si nous n’enrégistrons toujours pas de commandes des pharmacies du Gabon, nous fermerons les portes » , a prévenu le Directeur général de La Santé Pharmaceutique de Nkok, Rajeev Lila ,aux journalistes venus s’enquérir de la situation.

Ce dernier pointerait du doigt le lobbying des circuits de distribution au niveau du Gabon avec à leur tête l’Ordre national des pharmaciens qui refuserait d’acheter les médicaments « made in Gabon » auprès de ladite usine de Nkok.

(Source : Actualités 241)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire