DIG/ Le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, a eu, le 20 décembre 2018, une importante séance de travail avec le directoire de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII).
Les discussions ont tourné sur la question de la subvention allouée à l’entreprise, laquelle serait passée de 800 millions en 2013 date de sa création à 417 millions en 2016. L’année 2017, la compagnie n’aurait bénéficié d’aucune subvention. Selon la tutelle cela s’expliquerait par la situation économique que traverse le pays.
«Nous connaissons tous la réalité dans laquelle sont inscrits les comptes de l’Etat. S’il faut attendre une subvention de l’Etat, je ne peux vous garantir, ni vous promettre, puisque la Loi des finances 2019 a été adoptée au Sénat. Il n’y a pas une dotation spéciale pour la CNNII », a insisté Justin Ndoundangoye.
Les responsables de la CNNII ont également évoqué la problématique de la saisie des comptes de l’entreprise par des tierces personnes. Environ 60 millions aurait été détournés.
« Vous ne pouvez pas nous dire aujourd’hui que vos comptes ont été saisis ? Et si les comptes sont saisis, c’est que le tribunal a donné une injonction au sortir d’une ordonnance portant saisie des comptes. Ce n’est pas à la fin que nous arrivons à constater les dégâts mais c’est bien avant », a répondu le membre du gouvernement.