Prix des carburants à la pompe : Le gouvernement cède à la pression du FMI

DIG/ C’est l’une des conditions majeures et non négociables contenues dans le programme d’appui budgétaire du FMI au Gabon : La libéralisation des prix des carburants à la pompe.

Sous pression depuis plusieurs années, le gouvernement pourrait totalement lever les subventions sur certains produits blancs.

Les produits concernés seraient le gas-oil, l’essence… à l’exception du pétrole lampant et du gaz butane qui bénéficieraient toujours de la subvention de l’Etat.

Selon le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, cette décision obéit à une forte recommandation des bailleurs de fonds dont le FMI et la Banque mondiale – partenaires dans le Plan de relance économique- mais également à une réalité économique.

«Le trend à la baisse du baril du pétrole aujourd’hui qui est de 60 à 70 dollars USD, ainsi que la baisse continue de la production nationale qui est passée de 240.000 barils en 2014 à moins de 200.000 en 2019, est la conséquence de toutes les mesures que nous prenons aujourd’hui»,a expliqué Pascal Houangni Ambououe. Avant d’être plus explicite.

« Il convient de rappeler que pendant la période où les prix à la pompe étaient à la hausse, l’Etat s’est attelé à contenir les variations brutales des cours pour maintenir la paix sociale. Aujourd’hui, l’Etat a moins de marges de manœuvre pour subventionner les liquides blancs, excepté le gaz butane et le pétrole lampant qui sont des produits sociaux de base. En stoppant ces subventions, nous voulons  dégager un surplus de recettes pour le financement des actions régaliennes du gouvernement (infrastructures routières, gratuité de l’accouchement, paiement de la masse salariale…) »

Concernant les éventuelles surenchères dans les stations-services liées à des pseudos-pénurie ou autres prétextes fallacieux,  le ministre a rassuré quant à l’encadrement strict de cette mesure par le gouvernement.

« Le prix des carburants à la pompe résulte d’un mécanisme encadré. Les prix de vente des produits pétroliers aux consommateurs sont calculés régulièrement par la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPPP). Ces prix sont calculés sur la base des cours internationaux des prix des produits pétroliers.  Il n’y aura pas de dérapage possible. Nous y veillerons scrupuleusement. », a rassuré le ministre en charge des Hydrocarbures.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire