DIG/ Dans le cadre du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece), le ministre de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, a signé le 15 juin 2020 à Libreville, le premier accord-cadre de partenariat public-privé avec le patronat et le secteur privé, en présence de ses collègues du Commerce et de l’Education nationale.
Cet accord vise à impliquer le secteur privé dans la gouvernance des centres de formation professionnelle, afin de corréler l’offre de formation au marché de l’emploi et garantir l’effectivité de l’insertion professionnelle des jeunes aussi bien pendant la période de formation qu’au terme de leurs cursus.
Ce partenariat sera expérimenté par la construction de deux centres de formation professionnelle d’excellence prévus dans la zone économique spéciale de Nkok, dont le centre sectoriel BTP/BOIS et le centre sectoriel TIC.
« Le Prodece est une réponse du gouvernement gabonais qui a pris un accord de prêt auprès de la Banque mondiale dans l’objectif de faire l’adéquation entre l’offre de formation et le marché de l’emploi.
Aujourd’hui la signature de cet accord-cadre entre le gouvernement et le secteur privé nous permet d’ouvrir une nouvelle page dans la formation technique et professionnelle.
C’est-à-dire que le cadre de gouvernance de ces nouveaux établissements intégrera dans leur conseil d’administration aussi bien le privé que le public », a expliqué Nina Makandja, coordonnatrice du Prodece.
Créé en 2018, le Prodece a trois composantes : l’extension de l’offre de formation et la réhabilitation des anciens centres ; le développement de l’employabilité et l’insertion des jeunes qui se fait par l’agence d’exécution l’Office national de l’emploi ; et enfin le renforcement des capacités et la gestion des projets.
Brice Gotoa