DIG/ Dans le but de relancer le chantier des 3800 logements à l’arrêt depuis 2014, le directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Hermann Kamonomono et celui du Crédit solidaire du Gabon (CSG), Pierre André Rufin Ayo, ont paraphé, le 19 juillet 2018 à Libreville, une convention de partenariat.
Par cette signature, la CSG s’engage à hauteur de 1,7 milliard de francs à financer les travaux de reprise et d’achèvement de quatre immeubles de 56 appartements et un duplex dans la zone de Likouala.
« Cette cérémonie marque la matérialisation de la structuration du premier lot, qui est le lot d’Akebé-Likouala, qui fait partie du programme de 3800 logements à l’arrêt depuis 4 ans. Nous avons entrepris donc avec CSG des discussions afin d’aboutir à un accompagnement pour le financement de la reprise des travaux », a indiqué Hermann Kamonomono.
En effet, la SNI, en tant que bras séculier du gouvernement en matière de politique de logement, s’est engagée depuis plusieurs mois dans des négociations pour relancer les chantiers au point mort.
Pour ce faire, il a fallu structurer des financements, entreprendre des mécanismes de levée de fonds, parler avec des institutions financières et voir dans quelle mesure relancer le programme des 3 800 logements, le disséquer en lot et structurer les financements individuels pour chaque lot.
« Nous allons poursuivre cet effort dans les mois à venir par la relance d’autres projets. Nous avons un autre lot situé dans la zone d’Angondjé, pour lequel nous sommes en pourparlers avec des institutions financières et des constructeurs qui pourront éventuellement reprendre le chantier qui est à l’arrêt. Nous avons le projet Mangouba qui lui aussi est à l’arrêt et pour lequel nous sommes en structuration de financement pour pouvoir le relancer », a-t-il ajouté.
Avant la signature de cette convention, le directeur général de la CSG a fait le tour du propriétaire afin de voir de visu ce qui reste à faire.
« Nous sommes sur les finitions. Ça fait un mois que nous avons repris le travail. La peinture est déjà presque finie ainsi que le plafond. D’ici quinze jours nous allons démarrer le carrelage, ensuite les sanitaires et la menuiserie va être posée rapidement. Dans dix mois les bâtiments seront livrés », a confié Hojej Abed, responsable de l’entreprise NCLE en charge des travaux.
Brice Gotoa