DIG/ Dotée d’un financement initial de 200 millions FCFA, la première phase du Programme Gab Pêche a permis l’acquisition d’équipements modernes pour la pêche artisanale : 10 pirogues en fibre de verre motorisées, 10 filets de dernière génération, des kits techniques complets incluant des balises de localisation pour assurer la sécurité des équipages.
Les futurs acquéreurs de ces embarcations bénéficieront d’un prêt à taux bonifié de 6 %, avec remboursement sur 18 mois, soit 1 an et 6 mois.
Particularité majeure : les fonds ne transitent pas par les bénéficiaires mais sont directement versés aux fournisseurs et constructeurs gabonais agréés, garantissant ainsi une utilisation optimale des ressources et un soutien direct à l’industrie locale.
« Ce choix stratégique de moderniser la flotte et les outils de travail contribue à accroître la productivité, améliorer la qualité des produits et renforcer la compétitivité des acteurs locaux.
Le crédit consenti au programme GAB PÊCHE est assorti de garanties souples, incluant le nantissement du matériel financé., indique la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) qui finance le projet.



