DIG/ Dans le cadre du lancement du processus d’élaboration du Programme par pays du travail décent (PPTD) au Gabon, le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Bâ Oumar, a procédé le 23 mai 2019 à Libreville, à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation des employeurs à l’élaboration du PPTD.
En effet, faut-il le rappeler, en mars 2019, à la demande du gouvernement de la République gabonaise, le bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Kinshasa et le bureau pays du Gabon, ont effectué une mission à Libreville en vue du lancement de ce processus.
Cet atelier devrait permettre de renforcer les capacités des mandants tripartites sur le processus de formulation du PPTD du Gabon, consulter les mandants pour déterminer les priorités et les grandes lignes du contenu du nouveau PPTD et les faire participer à l’ensemble du processus de son élaboration.
« L’atelier qui a eu lieu à Libreville du 26 au 29 mars 2019 n’a pas enregistré la participation des employeurs or, dans le processus d’élaboration du PPTD, l’OIT s’assure toujours que les priorités des partenaires sociaux sont pris en compte avec une réelle implication de leur part au processus. C’est pourquoi, dans le but de corriger cette situation, que le Bureau international du travail (BIT) a dépêché sur place son spécialiste des activités pour les employeurs afin d’obtenir notre participation et notre pleine adhésion au processus », a expliqué Alain Bâ-Oumar.
Ainsi, le représentant de l’OIT, spécialiste des activités des employeurs, Lassina Traoré, a édifié l’assistance sur l’OIT, sa structure et son fonctionnement. Mais également sur la politique d’appui du bureau des activités des employeurs, et enfin sur les PPTD et le rôle des organisations d’employeurs.
« Cet exercice, nous devrons le mener à l’aune des défis de développement économique et social que notre pays connait aujourd’hui et parmi lesquels on peut citer, la problématique de l’emploi des jeunes, la problématique du dialogue social, l’accès des jeunes hommes et des femmes aux activités génératrices de revenus, la protection sociale, la promotion des petites et moyennes entreprises », a précisé le président de la CPG.
Selon le représentant de l’OIT, le Programme par pays du travail décent (PPTD) est le cadre stratégique d’intervention du BIT dans un Etat membre. C’est un document qui est élaboré de façon tripartite.
Brice Gotoa