DIG/ Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou a lancé, le mercredi 6 novembre 2019 à Libreville, la deuxième phase du programme West african virus epidemiology for food security (WAVE –programme ouest africain d’épidémiologie virale pour la sécurité alimentaire) dont le Gabon devient hôte, pour le compte de la zone Cemac, après l’Uemoa.
Financé à hauteur de 20 millions de dollars US (12 milliards de francs) par la fondation Bill & Melinda Gates (USA) et le Department For International Development (Royaume Uni), ce programme a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique grâce par l’apport de meilleures réponses aux maladies virales du manioc.
L’atelier du Gabon s’ouvre en présence de plusieurs cadres agricoles des pays des deux sous-régions et est placé sous le thème « La force de l’union pour une productivité agricole durable en Afrique centrale et de l’Ouest ».
Selon Biendi Maganga Moussavou, ce programme qui connait un grand succès en Afrique de l’Ouest permettra au Gabon d’augmenter la production de la culture de manioc et de soutenir la recherche et le développement dans le secteur agricole grâce à l’érection de structures d’analyses opérationnelles, la dynamisation de ses centres de recherche, l’amélioration de ses instruments législatifs et réglementaires en la matière. Mais aussi de ses mécanismes de formation, de sensibilisation, de surveillance et de transfert de technologie nécessaires à la sécurisation de la production de manioc .
DY